top of page

CVS des points de vue différents et complémentaires, chronique de CVS


Les CVS sont constitués de représentants élus des différentes catégories d’acteurs sociaux intervenant en permanence au sein de l’établissement, résidents, familles, personnels. Ils n’ont pas été élus dans le but de défendre les intérêts de leurs électeurs contre les intérêts de l’organisme gestionnaire ou de la direction mais dans le but d’aider le directeur de l’établissement à bien remplir sa mission.

Ainsi, le CVS peut être la pièce centrale du mécanisme de régulation du fonctionnement de l’établissement en jouant un double rôle de conseil consultatif pour la direction et moyen de participation pour les résidents, les familles et le personnel.

Selon les termes d’un directeur « le CVS est un appui et un conseil indispensable pour une direction, c’est aussi un levier formidable pour faciliter l’action auprès des pouvoirs publics. »

Au sein des CVS les représentants élus et la direction poursuivent le même but qui est l’amélioration du bien-être des résidents et le bon fonctionnement de l’établissement. Ils ont des points de vue et des priorités différents, mais qui sont, si on sait les regarder, complémentaires et vont dans le même sens.

Même dans les organismes privés à caractère commercial dont le fonctionnement implique une rémunération des actionnaires le but reste d’offrir aux résidents un bien être correspondant aux prix du marché.

Les directeurs sont nombreux à souhaiter « un CVS respectueux des hiérarchies mais indépendant, un CVS qui soit force de proposition, partenaire et au sein duquel l’expression sera libre et constructive. »

Les résidents et les familles peuvent exercer un véritable droit de contrôle sans avoir à assurer une cogestion et les résidents peuvent, à travers cet exercice, rester ou parfois même devenir des citoyens en se faisant écouter.

Il est important de préciser, selon les termes d’un directeur que « le CVS n’est pas une direction bis et que le directeur reste bien sûr responsable de sa gestion. »

Les résidents dont l’amélioration du bien-être constitue le but essentiel de l’institution sont assurés de pouvoir faire entendre la voix des usagers même lorsqu’ils n’ont pas la force de participer à toutes les activités qui en découlent.

Les représentants des résidents et des familles donnent de la force au CVS lorsqu’ils sont capables de transmettre des paroles et des réflexions représentatives de l’ensemble de leur groupe. Mieux, le développement même de l’activité du CVS à laquelle ils sont invités à participer dans la mesure de leurs forces, favorise la réalisation des projets de vie qui constituent l’une des bases de l’amélioration de leurs conditions de vie.

Ce texte a été écrit il y a quelques années. Il reste encore plus vrai actuellement au moment où tous nous avons intérêt à garder l’écoute et le dialogue.

JK

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Linkedin
  • cvs partage
  • cvs partage
bottom of page