top of page

Invitation aux directeurs d'établissements et aux présidents de CVS pour coconstruire une conférence

Dernière mise à jour : 11 mai 2023


Mesdames, Messieurs les Présidents de CVS et Mesdames et Messieurs les Directeurs de structures,


Comme nous, vous êtes intéressés et expérimentés pour faire vivre la démocratie participative dans le secteur médico-social à travers le CVS et les autres formes de participation.


Comme l’écrit le quotidien Liaisons Sociales dans un article daté du 23 février 2023, « la démocratie participative ne se règle pas seulement par le nécessaire droit mais bien plus encore grâce à la culture démocratique de la société, des établissements et des directions. »


Cette citation est prise dans un document sans doute déjà porté à votre connaissance. Il s’agit d’un rapport de concertation remis au ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées en date du premier février 2023.


Comme l’écrivait Gérontonews dans un article daté du 8 février 2023 « Les principales fédérations font bloc pour dynamiser la démocratie médico-sociale. » Parmi les membres de cette concertation figuraient l’UNIOPSS, la FNAPAEF, les Inter-CVS 91, 69 et 59, le CDCA 79, l’OGRA, Madame Séverine Laboue directrice du groupe hospitalier Loos Haubourdin, la FHF, la FEHAP, la FNADEPA, la FNAQPA, Agevillage, le GAG et vos serviteurs de CVS Part’âge, animateurs et co-rédacteurs du rapport final.


Les objectifs de départ de cette concertation, comme on peut le lire dans le rapport, étaient de mutualiser un ensemble de préconisations concrètes et argumentées suite à la parution du décret du 25 avril 2022. Il s’agissait en objectif majeur de faire évoluer positivement la démocratie médico-sociale et le CVS.


Il y a quelques semaines, nous avons porté notre attention sur les nombreux facteurs favorables à la démocratie participative et au bon fonctionnement d’un CVS.


Parmi eux figure, selon notre expérience, un élément majeur qui est la conception et la pratique de la relation entre la présidence ou co-présidence du CVS et le directeur de la structure médico-sociale. Il s’agit de partager une vision de la démocratie médico-sociale, du rôle de l'instance, des formes que peuvent prendre la participation et consultation.



Actualité : à ce jour et suite à l'invitation exprimée, nous avons co-construit une table ronde Visio


entre Présidents de CVS et Directeurs d’établissements

vous êtes cordialement invités à y participer

Elle aura lieu le vendredi 2 juin à 12 heures 30

voici le lien pour participer à la table ronde



Nous vous remercions de prendre ici connaissance de l'invitation et de la partager le plus possible. Et au plaisir de vous avoir avec nous le vendredi 2 juin 2023 au lien ci-dessus.



Bien cordialement, le 11 mai 2023


Pascal Le Bihanic adages.plb@gmail.com


Joseph Krummenacker joseph.krummenacker@gmail.com





218 vues0 commentaire

Comentários


  • Linkedin
  • cvs partage
  • cvs partage
bottom of page