top of page

Qui peut douter de l'importance de la démocratie participative médico-sociale ?

Le 25 avril 2024 Gérontonews proposait une Webconférence "faire vivre la démocratie participative en EHPAD".



La démocratie participative dans les établissements du médico-social serait-elle "une tarte à la crème" comme le disait en introduction de la conférence Claire Béziau de Gérontonews ?


Il s'agissait bien sur d'une question d'introduction dite par une professionnelle de la communication, question faite pour éveiller l'attention des auditeurs présents, d'un nombre supérieur à 500.


Autour de la table, invités par Claire Béziau, il y avait :


  • Angélique Khaled de la HAS (Haute Autorité de Santé) HAS qui a produit récemment de nombreuses recommandations sur la pratique du CVS ainsi qu'une liste de questions très pertinentes et concrètes qui permettent d'évaluer le fonctionnement du dispositif de démocratie participative qu'est le CVS. Une large action d'évaluation du fonctionnement des CVS est actuellement diligentée par la HAS.

  • Il y avait Mathilde Ysebaert, responsable des EHPAD du GH de Loos Haubourdin dans le nord du pays. Gageons que ceux qui écouteront ses propos sur la manière dont on peut utiliser la démocratie participative risquent d'être très étonnés. La démocratie participative peut ici aller jusqu'à, et cela n'est sans doute pas la limite, la participation active du CVS à l'embauche de certains personnels de l'EHPAD, dont elle-même en tant que responsable !

  • Et puis, il y avait Pascal Le Bihanic, anciennement directeur de plusieurs EHPAD, consultant formateur en gérontologie, co-créateur du blog CVS Part'âge que vous lisez ici et co-animateur de la concertation nationale sur la démocratie médico-sociale après la publication du décret du 25 avril 2022.


Une conférence à voir, à revoir, à partager, à inclure dans les formations sur la démocratie médico-sociale, en commençant par les responsables de structures.


Et rappelons-nous que les tartes à la crème peuvent être utilisées en des circonstances variées.


Pour ce billet JK




30 vues0 commentaire

Commentaires


  • Linkedin
  • cvs partage
  • cvs partage
bottom of page